Historique
Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle composée de plusieurs bâtiments attenants, principalement détenus par Pierre Parenteau, selon les états de section. Le registre des augmentations et diminutions mentionne des travaux pour Jean Sarrazin à la fin des années 1850, au moment du réaménagement de l'ancienne place du marché. La maison actuelle date probablement de cette époque.
D'après un en-tête de facture, la maison localisée au 1, place de la Poste et 8, rue du Marché, abrite l'atelier de chaudronnerie et zinguerie de Charles Coq au début du 20e siècle. S'il s'agit bien de cette maison, des cartes postales de l'entre-deux-guerres montrent toutefois qu'elle abrite alors un magasin appelé "Grand bazar des Nouvelles Galeries" (puis "Nouvelles Galeries Magasins réunis"). Les ouvertures du rez-de-chaussée côté place ont vraisemblablement été percées à cette époque, et la maison attenante a été annexée à cet ensemble commercial.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
---|
Description
Parcelle d'angle. Façade de 2 travées en pierre de taille sur la rue et de 3 travées en moellon enduit sur la place ; cette élévation comporte 2 étages et un surcroît. Rez-de-chaussée : ouverture d'atelier. Fenêtres rectangulaires. Corniche à modillons côté rue, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 8 rue du Marché
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B2 1079 (Parcelle démembrée.), 2017 AM 141 ([2])